top of page

Programmation

IMG_3138.JPG

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Près de la mare, voir le plan

samedi 

SANDRINE LAQUITTANT
Les moissons autour d'Auteuil

Passionnée de photographie depuis plus de 10 ans j'immortalise ce qui m'interpelle lors de mes promenades: un animal,un lieu,une lumière particulière,des personnes lors de manifestations toujours prises sur le vif.

Habitant la campagne je photographie en toutes saisons .

A l'occasion du festival je vous propose quelques clichés sélectionnés par les organisateurs.

Vous pouvez voir mon travail sur mon compte flickr

​

Les moissons autour d'Auteuil.

La chambre verte a choisi cette année le thème de la Moisson, c'est évidemment des choses que j'avais déjà photographié, alors nous en avons fait une sélection. je vais refaire quelques photographies spécialement pour cette édition. Car je suis à Auteuil lorsque c'est le mpment des moissons fin juillet. 

Les photos je les vois apparaitre dans mon objectif et j'enclenche sur le coup de l'émotion.

Je ne cherche rien de particulier si ce n'est un moment rien qu'à moi, seule, avec le regard d'un animal ou bien de longues étendues de blé, de tournesol, face à moi sans aucune pésence humaine, ou si peut etre là bas au loins dans une moissoneuse bateuse.

programmation
photographie

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Devant la salle des fêtes,  voir le plan

samedi et dimanche

Je m'appelle Ihintza-Chloë Hargous et je suis née en 1992 à Saint Jean de Luz. Diplômée du DNSEP en 2016 à l'EESI (Ecole Européenne Supérieure de l'Image) d'Angoulême-Poitiers, je suis une artiste plasticienne et sonore travaillant en tant qu'artiste émergente. J'ai une démarche pluridisciplinaire (vidéo, photographie, écriture et techniques mixtes) à la fois plastique, poétique et conceptuelle.

​

Amas infinis
Cette série d'images n'a pas de quantité définie, c'est une série en expansion. 7 exemplaires sont exposés, réalisés en 2023.

«Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir». Quand on me demande ce que m'évoque la moisson, c'est cette phrase écrite par Marguerite Yourcenar qui résonne en moi (dans les Mémoires d'Hadrien).

Elle s'impose, comme une évidence. Nous sommes en pleine moisson au moment où j'écris ces mots. Comme les agriculteurs, j'accumule aujourd'hui la matière avec laquelle je produirai ce que je présenterai à la Chambre Verte en septembre. Moi, je ne suis liée à aucune terre quand je travaille, du moins pas de façon évidente. Mes matières premières proviennent un peu du terroir et beaucoup de l'espace hors sol, cet environnement numérique qui se trouve derrière mon écran et qui se détache de la terre tout en lui étant intrinsèquement lié.

Film.jpg

PROJECTION toutes les trente minutes

Dans la grange,  voir le plan

samedi et dimanche

LAURENT ROTH
Le temps de la moisson–  20’, 2023

Qui suis-je ? Cinéaste, scénariste, acteur, mais aussi critique, dramaturge et poète… Mon moi est un grand chantier où, comme réalisateur, j’explore des chemins qui croisent autant la mémoire de la grande Histoire, que celle, plus intime, de mes contemporains : celle de ma famille (celle du sang, mais aussi celle que l'on s'invente), celle de cinéastes proches (souvent aux prises avec la question de la l'Histoire et de ses blessures) : démarche qui me conduit souvent à revisiter des images d’archive ou des rushes tournés par d’autres, comme ce sera le cas cette année à La Chambre verte.

​

Le temps de la moisson

Un homme se souvient de sa « première fois » au temps de la moisson, en revisitant les images d'un film de famille:

«  Je redécouvre ces images de l’été 1962 que mon père a tournées avec sa petite caméra 16. J’ai douze ans, mais c’est l’été de mes seize ans que je revois sur ces images. Chaque mois de juillet, mes grands-parents nous accueillaient pour les aider à la moisson. Catherine venait de la ferme voisine avec ses parents pour nous donner la main. Catherine que je n’avais pas revue depuis notre première communion. Quand nous étions côte à côte devant l’autel à l’église pour recevoir le corps du Christ, nous étions encore des enfants ; mais aujourd’hui, dans les champs, je ne regarde qu’elle, je regarde le Temps devenu femme : Catherine est belle comme les blés, dorée, lumineuse… offerte ? » 

la grotte (2)_edited.jpg

PROJECTION

Dans la grotte voir le plan

GraphiqueCollé-1.tiff

samedi et dimanche

MARIA VEDDER

The Rainmakers/Die Regenmacher - 4'37,2016

Je suis une artiste depuis la fin des années soixante-dix. De 1991 à 2014, j’ai été professeure titulaire à l’Université des arts de Berlin, en Allemagne. J’ai également fondé l’Institute for Time-Based Media et du Art and Media Course. J’ai passé beaucoup de temps en Asie ; et j’ai exposé dans le monde entier.

​

Le faiseur de pluie

L’élément déterminant pour le travail vidéo est un cercle. En tant que ligne sans début ni fin, elle symbolise l’infini dans de nombreuses cultures.

Lors de mon vol de New York à San Francisco, j’ai pris quelques photos des énormes formations circulaires du Middle West. Pour moi, ils semblaient un message divin ou extraterrestre. Plus tard, j’ai découvert qu’ils avaient été écrits dans le paysage par l’irrigation circulaire. L’eau du Kansas provient d’un réservoir d’eau souterraine datant de l’ère glaciaire.

Les rivières qui étaient alimentées sont à sec depuis longtemps. Cette eau fossile sera épuisée dans un avenir pas lointain. Même au-dessous de l’Arabie saoudite et du Sahara se trouvent des ressources en eau de l’ère glaciaire qui ont été canalisées par l’irrigation circulaire dans les champs.

L’agro-industrie a déchiré le symbole originel du cercle en un symbole contraire, la finitude.

projection (3).jpg

PROJECTION

New Logo Archipop Noir sur fond blanc.jpg

Jean Marc Chapoulie & Stéphane Bérard & Archipop 

Foin de tout - 7'30, 2023

 

ARCHIPOP, nous sommes des passionnés d'images que nous récoltons partout dans l'Oise pour en crére une archive géante, une sorte de récolte constante.

​

Foin de tout

Jean Marc Chapoulie

Je voudrais travailler avec Stéphane Bérard sur une bande sonore entre l'operette et le chant d'ouvriers agricoles dans un champs. J aimerais reprendre le style des cartons intertitres de ses films amateurs comme dialogue de notre Duo chanté. 

Ce fond d archives est merveilleux, j ai déjà sélectionner 4-5 séquences etonnantes sur le theme de la moisson.

J aimerais faire un Clip agricole où la Culture n est qu un prologement de l agriculture. 

Je pense toujours si c possible de diffuser le film dans l'église comme un chant léthargique du siècle dernier.

​

​

​

​

​

​

LIENS VERS LE FILM

​

​

sous le porche, voir le plan

samedi et dimanche

leslundistricottent.jpg

INSTALLATION

LES LUNDITRICOTTENT

Epouvantail de laine

Nous sommes un groupe de trictoteuses. Chaque lundi soir nous nous réunissons pour trictoter et barvarder de nos points et aussi du temps qui passe. La chambre verte nous a permis de faire d'autres choses et bientôt nous serons une association, ce n'est pas grand chose mais tout a coup on aura un autre statut et on pourra inventer d'autres choses.

On aime bien imaginer chaque année une autre création avec le festival. Ca nous fait rire et on s'installe là avec notre table et on poursuit le tricot etle sgens viennent nous voir.

​

Epouvantail de laine

Cette année on a imaginé un épouvantail e laine, un personnage féminin, douillé tout en laine, un personnage de l'hiver pour des moissons d'été. On a fabriqué une jupe en épi de maïs, pour coller doublement à la thématique, ça nous a bien amusé, c'est un travail collectif, de toutes les générations, on se retrouve comme sur l'affiche du festival pour inventer et voir ce que ça produit, cet épouvantail qui est aussi loufoque que le festival !

Sur la place,  voir le plan

samedi et dimanche

musique_edited.jpg

ATELIER / CONCERT

LE TIGRE

LES MOISSONS LES MO-A-SON

Collectif de rencontres improvisées entre texte et musique
Pendant les années Covid, chaque jour, puis chaque semaine ensuite, les Picorettes musicales que nous avons joué sur le trottoir devant chez moi donnèrent naissance à un projet collectif. Le Tigre était né !
Déclamation, slam, palabre parlante, conte onirique ou érotique, saute d’humeur ou lettre d’amour, …des films sans image et autres pièces radiophoniques ! Nos cultures musicales et littéraires multiples, empreintes d’improvisations, textes d’auteurs ou écrits par nos soins, nous amènent à ça, tigre.ovh

​

LES MOISSONS

LES MO-A-SON

un atelier d'écriture, non pas pour lire mais pour dire, à haute voix et en musique

Dans le jardin du presbytère,  voir le plan

samedi 

conte_edited.jpg

ATELIER / GLANER

Dans le jardin du presbytère,  voir le plan

samedi 

MANDANA SADAT

Sur la rencontre

Je suis née à Bruxelles, puis j'ai vécu jusqu’à l’âge de 4 ans à Téhéran avant de m'installer avec ma famille près de Paris. J'ai étudié l'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). J’invente depuis lors des histoires pour la littérature jeunesse et des univers illustrés farfelus. Mes narrations parlent souvent de la rencontre entre des contraires, avec une pointe de poésie, un nuage de philosophie. La plupart de mes albums ont voyagé très loin, ce qui me rend fatalement jalouse de mes propres livres… 

​

Sur la rencontre:
C’est principalement sur les chemins, les bords de mer, et leurs parkings accolés d’ailleurs, que j’ai (r)amassé depuis 2013, une multitude de petits détritus. Objets sans valeur, perdus et incongrus, témoignages de nos abus d’humains. Ces rebuts de notre société de consommation sont devenus depuis les outils d'un vocabulaire graphique, un vaste langage de formes.
Ces objets notamment en plastique "me piquaient les yeux", depuis toujours je crois. 
Les ramasser, pour libérer ces lieux sublimes et naturels; laisser place à l’ humour et à l’imaginaire plutôt qu’à la contrariété et l’impuissance; 
bref, transformer le détritus en trésor, en attendant que l’on trouve un meilleur destin à ces objets ordinaires usés… 

Petits et grands, je vous inviterai à glaner ensemble les petits objets perdus autour de nous : comme des petites graines en mouvement, des petits cailloux biscornus, nous ferons germer toutes sortes de personnages expressifs, mais aussi des petits insectes ces petits "monstres bijoux" plus que jamais précieux.

 

musee (3)_edited.jpg

ATELIER / GLANER

Dans le jardin voir le plan

samedi

CHRISTINE COUTRIS

Petit musée d'Auteuil

​

Je porte attention au monde autour de moi, les êtres, les lieux, les objets. De leur histoire, de leurs liens, de leurs raisons d'être là, je ne sais rien, ou presque. C'est cette épaisseur de vie que j'effleure dans mes textes. Portraits imaginaires comme pour la Chambre Verte 2022, identité décalée des objets cette année, il s'agit toujours de s'aventurer sans repère ni certitude dans l'invisible.

​

Petit musée d'Auteuil

Pour cette 5ème édition de la Chambre Verte, je fais une proposition en 3 volets : une création, un atelier et une performance.

La création est une intervention artistique poétique qui porte un regard curieux, ouvert et décalé sur un lieu via les traces qu'il recèle. Le Petit musée d'Auteuil présentera des objets glanés sur place, mis en majesté avec leurs cartels comportant les noms, origines ou usages, qu'ils soient plausibles, poétiques ou loufoques.

J'aurai fait quelques pièces du musée en amont, le public en fera d'autres pendant l'atelier en imaginant une identité, une datation voire une histoire à quelques objets récoltés qui rejoindront le Petit Musée d'Auteuil.

L'atelier requiert la collaboration préalable des festivalier·es pour moissonner des objets… Un grenier à moisson d'objets sera prévu dans le festival. Une visite guidée du Petit musée d'Auteuil sera proposée en fin de journée en présence des spécialistes ayant baptisé les objets.

A7I06320.jpg

INSTALLATION / ATELIER 

Sur la place, voir le plan

samedi 

SANDRINE ALOUF
Les moissons du ciel

Sandrine Alouf , Atmosphériste  .

J’ai un envie constante de porter un regard différent sur le monde, d'offrir des questionnements, des nouveaux prismes, de perturber parfois les diktats avec audace et humour.

Mes créations sont aussi variées que ma créativité (voir mon site www.sandrinealouf.com )

​

Les moissons du ciel

Principe  : Jeu interactif de cartes du ciel

La personne tire 3 cartes (photos du cieux) et doit s’exprimer sur ce qu’elle voit - ressent -  en regardant les nuages . Créer un mot par image Et avec les 3 mots on créer un haïku . 

Et ensuite on accroche les photos avec le haïku sur un fil à linge 

escargot_course3.jpg

ATELIER / EXPLORATION / COURSE

Dans le jardin du presbytère, voir le plan

samedi 

DOMINIQUE PEYSSON

Grande course d’escargots-mobiles

​

Je suis artiste plasticienne, après avoir été chercheuse en physique. Mon travail engage une réflexion et une pratique sur la vie et son intrication avec les processus techniques, sur les fusions et les hybridations entre le vivant et les techno-sciences. J’explore des formes d’interaction vivant-technologie imaginaires, à différentes échelles de taille, comme celle des ancêtres des toutes première cellules vivantes ou encore des exosquelettes pour insectes…

​

Grande course d’escargots-mobiles

Je vous propose de découvrir une toute dernière avancée technologique : l’escargot-mobile! Un véhicule actionné par les escargots eux-mêmes. Ainsi appareillés, ils pourront aller 100 fois plus vite qu’au naturel. Mais qu’en penseront les petits-gris d’Auteuil (et d’ailleurs qui s’est déjà demandé ce que pense un escargot)? Et pourquoi, toujours, cette incitation à la performance, à l’augmentation du vivant? Nous pourrons chercher quelques escargots cachés dans les jardins où se déroule le festival, et leur proposer d’expérimenter une optimisation mécanique de leur puissance naturelle. Pas de moteurs dans ces voitures : c’est le mécanisme qui permet de démultiplier la vitesse de l’escargot, comme lorsque nous faisons du vélo. Nous pourrons discuter ensemble des escargots, cette espèce que nous aimons tous mais qui tend à disparaître à cause des pesticides. Après cette rencontre dans le plus grand respect de ces adorables petites bêtes, nous les rendrons à dame Nature…

quitri (2).jpg

PROJECTION / ATELIER 

Dans le jardin du presbytère, voir le plan

samedi 

QUITTERIE CALMETTES

Vagabondages fertiles - Lignes et halos

​

Je m’appelle Quitterie Calmettes et je m’investis depuis longtemps pour que les formes culturelles puissent être accessibles et se développer auprès de tous quels que soient leur âge, leur situation ou leur lieu de vie. J’interviens à travers des projets et des formations pour favoriser et faire essaimer cette dynamique.
Mon expérience a nourri un constat simple, fondateur et prometteur : c’est souvent avec un tiers médiateur, par un détour, une surprise et une approche sensorielle que le public peut rencontrer les œuvres et transformer ses liens à l’égard de son environnement. Alors, le geste créatif de chacun se libère, se cultive et se réinvente avec patience, confiance et enthousiasme. Alors, d’autres champs d’exploration individuels ou collectifs deviennent possibles. Pour moi, Auteuil reste un lieu d’ancrage familial. Parisienne, j’y ai passé mes toutes premières nuits d’été et vécu de nombreuses épopées villageoises dont le festival La Chambre Verte

​

Vagabondages fertiles - Lignes et halos – Projection photos puis atelier participatif
Cette projection de photographies propose un univers graphique avec lignes de terre, de mer ou de ciel tour à tour concrètes, poétiques et énigmatiques. Je les ai choisies parmi la matière engrangée sur le terrain par Jean-Luc Guérin - réalisateur, photographe et voyageur -, familier d’Auteuil où il a fait d’heureuses rencontres. Thomas et Tilia, ses enfants, y ont été associés. Ici, les moissons sont les fruits du regard de l’artiste en prise avec les paysages parcourus : résonances des couleurs, textures et rythmes ; force des harmonies et étonnements. L’imaginaire du visiteur pourra ainsi vagabonder au gré de lignes et halos subtils. A la suite de la projection et en écho aux photos présentées, chacun sera invité à partager ses impressions à travers différents modes d’expression et supports créatifs. Puis ces productions seront exposées ensemble à la façon "Récolte 2023"

m.noelle (2).jpg

INSTALLATION PARTICIPATIVE

Sur la place, voir le plan

samedi 

MARIE NOELLE ROMVOS
Mandala

Artiste et commissaire local du festival de la chambre verte

Portraitiste et sculpteur entre Montmartre et Auteuil, j’aime réaliser pour le festival de la chambre verte des installations interactives. Je m’inspire des thèmes proposés, et crée des univers poétiques et ludiques, en binôme avec Yvon Gisse, avec la participation de mes amis artistes, des enfants des écoles et le soutien de mon association Cross Over Voice.

​

Mandala : hommage à Déméter.
La déesse de la moisson est de retour accompagnée de sa joyeuse cohorte d’épouvantails.
Venez lui offrir vos libations pour qu’elle protège nos récoltes, que vous puissiez moissonner le soir venu les sept épis de blé.

Que la chance vous accompagne toute l’année !
Marie-Noëlle Romvos et Yvon Gisse proposent une installation inspirée des crop circles réalisée avec les bouteilles en plastique récoltées dans le village d’Auteuil pour la troisième édition du  festival. 
Des épouvantails, créés par les enfants des écoles d’Auteuil, Berneuil, Saint Sulpice, et par un collectif d’artistes de la région, montent la garde. 
Les visiteurs seront invités à compléter l’œuvre en plaçant des épis d’avoine colorés parmi les blés. 
L’œuvre finale se présentera sous la forme d’un mandala géant.

Epouvantails réalisés par les CE1 et CE2 de l'école d'Auteuil

ROGER WALLET
Les moissons rouges

L'atelier d'écriture de Voisinlieu Pour Tous, à Beauvais, se réunit chaque semaine autour de Roger Wallet. Son objectif est d'amener les membres du groupe à pratiquer diverses formes d'écrits brefs et à trouver progressivement le mode narratif qui leur convient. Nous favorisons aussi des projets collectifs - histoire policière, récit biographique, textes multiples autour d'images ou sur un thème commun - et avons le souci de confronter nos écrits aux lecteurs (mises en ligne sur le site associatif) et au public, par des lectures en salle ou - ce que nous préférons - à l'occasion de balades littéraires.

​

les moissons rouges

"Les moissons rouges" sont nées de la volonté d'inscrire nos textes dans la réalité auteuilloise, à travers l'évocation de la "Grande Jacquerie" qui, en mai-juin 1358, vit se révolter la paysannerie du Beauvaisis. Celle d'Auteuil y prit une part active... Nous avons puisé à de nombreuses chroniques, à commencer par celles de Froissart et de l'Isarien Maurice Dommanget.

Rendez vous devant l'église,  voir le plan

samedi 

9851797_1-moisson-dans-nos-campagnes (1).jpg

BALLADE LITTERAIRE

voisin lieu pour tous.jpg
l'épouvantail_edited.jpg

PERFORMANCE

Circule dans le village, voir le plan

samedi et dimanche

Présence fortuite

Je suis artiste basé entre Casablanca et les Ardennes. Je construis un univers coloré, surchargé de motifs et peuplé de créatures plus magnifiques les unes que les autres.

 

Présence fortuite

Raoule La nature est un espace magnifique tout autant que le théâtre de drames et de terreur. Les champs de maïs et de blé sont le décor de grand nombre de films d'horreur, de mythologie Slave, de romans de Stephen King ou d'histoires étranges. Au cœur de ces récits et des histoires pour enfants ; sorcières, esprits, farfadets, ovni, épouvantails, créatures d'Halloween et tant autres personnages terrifiants ou attachants. A partir de ce folklore je souhaite créer un.e nouvel.le habitant.e du village d'Auteuil ; Raoule. Raoule est une présence fortuite, iel déambule parmi les spectateurices du festival, assiste aux spectacles, vit en parfaite harmonie avec chacun.e. Son aspect ressemble à celui d'un épouvantail fragile et précieux dont le costume est orné de passementerie, de perles, fil d'or, bijoux, dorure, de franges et de galon. Iel n'est pas l'épouvantail des histoires terrifiantes, Iel ne fait pas peur, avenant et bienveillant iel cohabite avec les habitant.e.s, la faune et la flore. Raoule ne parle pas, c'est une présence fortuite qui effectue des actions aussi commune que chacun.e, Iel apparaît et disparaît au grès du temps du festival, iel se fond dans le décor si bien que certain.e.s ne remarquerons pas sa présence. Iel est présent.e mais discret.e comme cet adolescent, pour qui la campagne est un lieu d’effrois. Un lieu dans lequel il se fait insulter par les autres, les adolescents de son village, puis ceux des villages voisins, puis ceux du collège de campagne où il se fera harceler et bousculer durant toute sa scolarité. Il se fera jeter des cailloux sur des chemins de terre, puis se fera casser la gueule au détour d'une piste entre deux champs de maïs. Il se fera casser la gueule dans les toilettes du collège coincé par plusieurs gars pendant la récré. Il se fera moquer, imiter, humilier. Nul besoin de films d'horreur pour que la campagne, les champs de mais ou de blé soient un lieu de terreur. La ruralité est un endroit compliqué lorsque l'on est lgbt. Raoule est cette présence qui rappelle que même les lieux les plus beaux ne le sont pas pour tou.te.s, et à la campagne peut-être encore plus qu' à la ville, les différences de l'autre sont un enrichissement pour tou.te.s

Renard.jpeg

PERFORMANCE

Entrée de l'église, voir le plan

samedi 

JUDITH CAHEN

Moissonner le cerveau 

Longtemps, j’ai rêvé de former un duo d’artistes. Dans la réalité, je formais un duo avec mon double de cinéma, le personnage d’Anne Buridan. Des films où je suis devant et derrière la caméra. Puis des ciné-performances. Depuis 2013, je forme un duo avec le Japonais Masayasu Eguchi : le rêve du duo est-t-il devenu la réalité qui rattrape la fiction ? Il est grand temps de creuser à nouveau mon sillon pour pouvoir moissonner aux frontières…

​

Moissonner le cerveau

Je propose de présenter le livre que j’écris pour les éditions de la chambre verte sous la forme d’une performance, plutôt que sous la forme d’une (simple) lecture. Le sujet principal du livre, Masayasu Eguchi, sera invité à venir jouer son rôle de muse, sous mon regard et ma plume (au sens littéral). Il redeviendra un temps ce qu’il n’a jamais vraiment cessé d’être : un étranger. Étranger, exilé, observateur privilégié de la culture qui me constitue et qu’il me renvoie en miroir, je le compare à une porte ouverte qui invite au passage, tel un Torii japonais*. C’est de cette « inquiétante étrangeté » devenue familière que viendra le jeu, comme est venu le texte.

Si tout se passe bien, apparaitra aussi un 3èm personnage, Paul, 22 ans, enfant sur doué devenu voyageur aventurier, qui nous permettra d’aborder dans une conversation « jonglée », la question de la naissance des idées, de leur terrain favorable, de leurs moissons et récoltes… et surtout, des conditions favorables aux nouvelles semailles…

 

*Au Japon, la divinité « Inari » veille sur les récoltes, la fertilité et les moissons. Elle est souvent représentée par des renards, animaux respectés, qui accompagnent souvent les Torii, ces grandes portes – portique – oranges qui figurent un passage entre profane et sacré. (Cf. 2 photos jointes.)

​

Les Manolitos squattent La chambre verte

Depuis un peu plus de dix ans, j’ai créé le personnage de Loli, la gitane aux petits objets. J’ai commencé par écrire Les contes de Loli, histoires inventées que Loli raconte en sortant des petits objets de sa malle. Puis l’an dernier je suis venue à La chambre verte avec La Roul’ Lolilotte, merveilleuse complice de la gitane. S’y logent tous les héros de mes contes ainsi que les marionnettes Anatole et Agathe. 

​

Les Manolitos squattent La chambre verte

Cette année la petite troupe s’agrandit et nous aurons le plaisir d’accueillir Les Manolitos, ma dernière création. Ce sont des théâtres de poche peuplés d’animaux, et qui prennent vie sous forme de marionnettes à doigt. 

Les Manolitos ne m’ont pas encore informée de l’histoire qu’ils pensaient vous proposer mais il est certain qu’elle sera déjantée à souhait. 

Ecoleaimecesaire6.jpeg

CONTE

Sur la place, voir le plan

samedi et dimanche

ROBERTO VIDAL ET VIVIANA MOIN

projet en digestion

On invente ensemble pour le festival, moi Roberto j'enseigne à Beauvais et moi Viviana je danse à Paris et ailleurs.Pour le festival depuis la dernière édition, on imagine des spectacles à deux, une danse chorégaphiée par le hasard.

samedi 

rt.jpg

AtELIER / PERFORMANCE

Sur la place, voir le plan

bal des moissons - final

Fondé en 2006, nous sommes Viviane Arnoux et François Michaud tel une compagnie, et en compagnie.  Musique Acoustique Machine est un lieu d’exploration autour de nos instruments — l’accordéon, le violon, l’alto et la voix —, de collaboration avec d’autres musiciens, de création avec des artistes de toutes disciplines : un domaine d’échange de savoir et d’expériences.

Ainsi, des répertoires naissent et se déploient sur toutes scènes et pour tous publics, des albums se réalisent et s’écoutent sans frontières géographiques et générationnelles, des ateliers et des stages s’organisent, proposant que la musique s’accomplisse dans le jeu et le partage.

A7I06605-Avec accentuation-Bruit.jpg

MUSIQUE

Devant la salle des fête, voir le plan

samedi 

Ma pratique artistique est transversale, mêlant écriture, chant, comestible, storytelling et
installation. Elle se déploie à travers différentes formes de collaborations et de partage tant
avec les artistes que le public. La circulation des savoirs écologiques et leurs transmissions
sensorielles sont au coeur de sa réflexion. Pour cette performance inédite, j’invite ma soeur
Lucie Longueville à collaborer avec moi. Diplômée d’une Licence en art de scène et d’une
formation en hôtellerie restauration, Lucie Longueville organise des ateliers culinaires et de
créations artistiques pour le Bouillon de Noailles à Marseille, association qui propose un
espace de cuisine “pour ceux qui n’en n’ont pas”, c’est à dire toute personne hébergée à
l’hôtel, en foyer ou à la rue.

​

KÅ«s

Le projet se concentre sur la semoule de blé et plus particulièrement la confection de la
graine de couscous. À travers l’apprentissage et la répétition de gestes culinaires et
ancestraux, il s’agit d’aborder les savoirs méditerranéens oubliés et d’inventer de
nouveaux rites qui placent le comestible comme vecteur de convivialité et de
sensualité. La performance, en continu, prend place dans une installation associant
matière organique, parole, chant et le public invité à “rouler” la graine avec nous.

​

Performance en continu le samedi et dégustation du couscous le dimanche pour le déjeuner vers midi.

​

​

​

​

la semoule_edited.jpg

PERFORMANCE

Sous le auvant, voir le plan

samedi et dimanche

Depuis 2009 la Communauté d’agglomération du Beauvaisis y développe un projet d’envergure visant à valoriser ce lieu d’exception.

Aujourd’hui, la Maladrerie c’est :

  • Un lieu culturel : concerts de musique (classique, jazz, musiques du monde), spectacles de cirque et d’arts de la rue, expositions d’art contemporain, résidences d’artistes et d’enregistrement musical

  • Un lieu de patrimoine et de tourisme : visites libres et visites guidées, ateliers pour les scolaires autour du patrimoine et du jardin d’inspiration médiévale, un site labellisé Handicap et Tourisme pour son accessibilité

  • Un lieu ouvert sur l’économie : organisation de salons professionnels et locations des espaces aux entreprises et aux particuliers

​

La collaboration avec La chambre verte est née cette année, il s'agit pour cette première édition d'un parcours pour découvriri ces deux évènements qui ont beaucoup de points communs, le lien avec la nature, le choix des artistes en dehors des sentiers battus et des propositions pluridisciplinaires autant dans le milieu artistique que dans les autres domaines, jardin, culinaire etc...

Une collaboration dans le cadre de la proposition Premières Pouces .

​

Comment y accéder depuis Auteuil : 

​

l'équipe du festival remercie chaleureusement Hélène Lallier, la directrice, d'avoiraccepter de tenter cette nouvelle collaboration.

​

​

​

Maladrerie-Saint-Lazare--7-.jpg
bottom of page