cyril Brody

édition 2020

Cyril Brody est réalisateur de documentaires et scénariste de fictions.

 

« Il y a quelques années j’ai senti un besoin vital de cultiver mon regard, de le protéger et de le développer, à l’écart de ma pratique cinématographique d’écriture et de réalisation.

Au début j’ai commencé par récolter « des yeux » que je repérais par deux autour de moi, dans la rue, chez mes amis, dans le paysage (1000yeux_ouverts, mon compte instagram). Avec mon smartphone, ce geste photographique rencontrait mon esprit collectionneur : chercher et rassembler du semblable-mais-différent. Le champ des sujets n’a cessé de s’élargir depuis, en cherchant mes séries j’en découvre de nouvelles.

La photographie est devenue ma gymnastique visuelle quotidienne, un exercice libre de mon regard, obsessionnel et décomplexé. C’est mon œil à moi qui s’est ouvert. Comme si j’assemblais les pièces d’un puzzle infini et mutant. Pour moi ces images sont des micros-récits proposés par le réel, mais qui lui échappent car ils n’existent souvent que par le cadre que je leur invente. Ce sont aussi des rébus codés, à géométrie variable, lisibles pour eux-mêmes ou en lien avec ceux auxquels je les ajoute. C’est ma chasse au trésor. »

Principaux films comme réalisateur : En Service (2007 – Prix du Jury et du Public à Brive) Lorient-Esprit (2010) Latifa, le cœur au combat (sorti en 2017 – coréalisation avec Olivier Peyon). Comme scénariste, Les petites vacances (réal : O. Peyon, avec Bernadette Lafont) et prochainement Tokyo Shaking (réal : O. Peyon, avec Karin Viard – sortie en 2021). Il prépare actuellement son nouveau documentaire Les Cahiers Adjani.

logo.png
  • Facebook
  • Instagram